Histoire

Plus De 20 Ans Aux Cotés Des Etats Et Organisations Pour Inverser La Fracture Technologique En Afrique

Le 05 juillet 1994, Interface ouvrait ses premiers bureaux à Douala au Cameroun, sis rue Yvy à Bonandjo, le grand quartier des affaires. L'histoire commence dans les amphis-théâtres de la plus prestigieuse école de commerce d'Afrique Centrale, l'ESSEC de Douala, où Nyamsi Martin l'actuel Administrateur et CEO du Groupe Interface fait des études de Marketing et Management des Entreprises
Le choix de cette filière n'est pas anodin, encore moins hasardeux. Passionné d'informatique, l'Essec de Douala n'offre malheureusement que deux possibilités aux nombreux étudiants qui se bousculent à ses portes : la Finance ou le Marketing. Il se trouve justement que la formation en informatique est plus accentuée dans la filière Marketing ou l'on entrevoyait déjà l'indispensable support à l'action commerciale. C'est donc tout naturellement que Nyamsi Martin s'oriente vers cette filière, qui lui offre l'opportunité d'enrichir et d'approfondir ses connaissances en informatique. Tout comme il intègrera, dans la meme lancée, le club informatique de l'Essec où il ne tardera pas à se faire remarquer.
En 1989, alors qu'il est inscrit en 3ème année, le jeune étudiant concrétise la réalisation d'un projet sur lequel il travaille depuis quelques temps déjà : le développement d'un logiciel de paye destiné aux PME camerounaises. C'est pendant l'étape de commercialisation qu'il découvre le fossé d'alors qui sépare les entreprises locales des grands groupes sans doute mieux lotis même si l'on est encore loin du compte. Les nombreux contacts et échanges qui s'en suivent avec les dirigeants des PME et grands groupes internationaux vont forger et asseoir définitivement son rêve de ‘‘développer une solution logicielle complète pour les entreprises Africaines exigeantes''. Entre temps, il faut réunir les fonds et c'est loin d'être une mince affaire. Il décide alors, à la fin de ses études, de travailler pour un grand groupe international. Quelques années passées chez ce géant de la monétique lui apportent en termes d'expérience, mais aussi et surtout, il a quelques économies pour démarrer. Il commencera par le Hardware. En matière de prestation informatique, c'est la couche la plus accessible pour un jeune sans gros moyens qui se lance.
Plus de 20 ans plus tard, Interface, la structure crée par Nyamsi Martin en 1994, est un des leaders de la sous-région Afrique centrale dans le domaine des technologies informatiques et numériques. Interface est surtout propriétaire et promoteur de my e-sesame ERP, une plateforme de gestion intégrée conçue spécifiquement pour les entreprises Africaines exigeantes… Interface c'est 8 filiales en Afrique et en Europe (France, Afrique du Sud, Congo-Brazza, RDC, Gabon, Tchad, RCA, Benin), 2 agences (Yaoundé, Pointe Noire), trois centres de compétences (France, Cameroun, Afrique du Sud), plus de 300 salariés et environ 500 clients dans 20 pays.
Le rêve de ce jeune étudiant était de créer une SSII multinationale, une entreprise inclusive contribuant à la diffusion des NTIC dans les pays d'Afrique sub-saharienne et œuvrant aux côtés des différents Etats et organisations pour inverser la fracture technologique, assurer le transfert de compétence et accélérer l'appropriation par les décideurs Africains des outils de gestion modernes. Plus de 20 ans plus tard, ce rêve a t-il été réalisé, cette vision a-t-elle pu être mise en place ? La réponse à cette double interrogation se trouve certainement dans l'éloquence des témoignages récensés auprès de nos clients du Cameroun, du Congo, de la RDC, du Gabon, du Tchad, de la RCA, du Bénin... dont la reconnaissance et la satisfaction envers notre qualité de service nous honorent. L'histoire ne fait que commencer…

Télécharger la plaquette

Ecrivez nous

Ce champ doit etre bien renseigné



Top