INTERFACE REMPORTE L’APPEL D’OFFRES POUR L’IMPLEMENTATION D’UNE SOLUTION DE GED DANS TOUTES LES CHAMBRES DE LA COUR SUPRÊME DU CAMEROUN
Ajoute 18 - 08 - 2015
Entretien avec Léopold Ngambi, coordonnateur adjoint du projet.
Que représente la cour suprême dans l’armature institutionnelle du Cameroun?
Au Cameroun, la Cour Suprême est la plus haute juridiction en matière judiciaire, administrative et de jugement des comptes. Elle exerce à titre intérimaire la fonction de Conseil constitutionnel en attendant la mise en place de celui-ci. Elle est divisée en trois chambres spécialisées : une chambre judiciaire, une chambre administrative et une chambre des comptes.
C’est quoi la GED et que va-t- elle apporter à la cour suprême du Cameroun ?
Un système de estion Electronique de Documents ou GED est une application logicielle capable de gérer les différentes étapes du cycle de vie du document (création, traitement, diffusion, élimination). Dans le cas qui nous concerne, la Cour Suprême a jeté son dévolu sur le groupe INTERFACE pour l’accompagner dans l’implémentation d’un logiciel de gestion électronique de documents (GED) afin d’améliorer le stockage, la gestion, le partage et le traçage de la documentation liée à ses différents projets et activités.
Pourquoi la cour suprême du Cameroun souhaite-telle améliorer le cadre de sa gestion documentaire ?
La Cour Suprême, à travers son Premier Président, souhaite acquérir un outil moderne lui permettant de centraliser, d’échanger et de gérer l’informa tion et la documentation liée à ses activités et projets pour pallier aux insuffisances de la plate-forme actuelle. Car la documentation est jusqu’à présent gérée et partagée par des outils marqués par l’obsolescence et la désuétude. Or, les différents services de la Cour Suprême gèrent un volume de plus en plus croissant d’informations provenant essentiellement des cours d’appel régionales et des nombreux partenaires internes ou externes ; d’où l’idée d’acquérir un outil performant, puissant et sécurisé lui permettant de centraliser, d’échanger et de gérer l’information et la documentation.
Comment le groupe Interface est-il devenu adjudicataire d’un si important projet ?
Quatre (4) sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) de droit camerounais ont été retenues à l’issue de l’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°003/AONO/CPM/CSC/2015 DU 26 MAI 2015. Ce sont par ordre alphabétique : AFREETECH, INTERFACE, ITGSTORE et KAMSON NET SERVICES. De notre point de vue, quatre (4) principales raisons ont milité pour le choix du Groupe INTERFACE par le maître d’ouvrage :
1. La qualité de notre proposition : notre offre a été élaborée avec le plus grand soin par nos experts et s’est distinguée sur les aspects comme la compréhension de la mission, la méthodologie d’exécution, nos références des prestations similaires, nos agréments professionnels (IBM et LEXMARK), le profil de l’équipe projet et notre proposition financière ; si bien qu’au terme de l’examen des offres administratives, techniques et financières, la Commission de Passation des Marchés de la Cour Suprême a rendu publics les résultats suivants : INTERFACE 96/100, ITGSTORE 73/100, KAMSON NET SERVICES 65/100, AFREETECH éliminé pour dossier administratif incomplet.
2. la parfaite adéquation entre les fonctionnalités de notre solution (suite logicielle SESAME MAIL MANAGER pour la gestion documentaire et SESAME DATA MANAGER pour la gestion des archives) et le besoin du maître d’ouvrage;
3. l’arrimage de notre solution sur les technologies avant-gardistes suivantes :
• IMAGENOW pour la gestion des contenus ;
• CAPTURENOW pour la numérisation des documents papiers ;
• CONTENT SERVER pour l’indexation ;
• INTELLICAPTURE comme moteur d’OCR et d’extraction des données sur les documents numérisés ;
• DOCUMENT CONTROL SUITE pour la gestion du cycle de vie des documents et l’archivage ;
• PROCESS DESIGNER pour la gestion des instances du work-flow.
4. La parfaite maîtrise par nos experts de la problématique de la gestion documentaire et de l’archivistique en Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Concrètement, qu’attend le premier président de la cour suprême d’un tel projet ?
A l’issue de la revue de l’existant (Survey) que nous avons fait avant de répondre à l’appel d’offres, nous avons observé que la mise en place d’une GED à la CSC par INTERFACE présente les avantages suivants pour les différentes chambres :
• Un accès rapide et à distance aux documents : le réseau (l’Intranet le plus souvent) permet l’accès à la base de GED et rend possible une consultation immédiate des documents ;
• La constitution d’une base unique pour l’ensemble des documents : les documents produits seront tous stockés dans une même base, prévenant ainsi le risque d’une dispersion des documents ;
• Une meilleure conservation des documents : le système de GED garantit la conservation des documents produits dans l’organisation et assure la pérennité dans l’accès aux documents ;
• Une amélioration substantielle et significative de la qualité de service aux usagers (justiciables) par la mise à disposition des informations sur les décisions de justice en temps réel et surtout par l’éradication des manœuvres frauduleuses de soustraction et de falsification des pièces de dossiers par quelques agents véreux et corrompus.